Associations & Maison des étudiants
Campus Vannes : Annuaire des associations
Faculté Droit & Science Politique et IAE
- CPGEV – Classe préparatoire aux grandes écoles de Vannes - Contact : communicationcpgev @ gmail.com
- BDE Droit – BDES de la filière Droit - Contact : droit.56@gmail.com
- BDE Économie Gestion – BDE de la filière Économie Gestion - Contact : bde.eco.vannes @ gmail.com
Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur
- BDE SSI – BDE en Sciences et Sciences de l’Ingénieur - Contact : bde.ssi.ubs @ gmail.com
- S.T.E.R.N – Sciences et Techniques de l’Environnement et des Ressources Naturelles - Contact - sternubs @ gmail.com
École d’Ingénieur – ENSIBS
- BDE de L’ENSIBS – BDE de l’École Nationale d’Ingénieurs de Bretagne Sud de Lorient et Vannes - Contact : ensibs@gmail.com
IUT de Vannes
- BUT Informatique à l'IUT de Vannes - SIXP’HACK
Contact : six.phack @ gmail.com
Musique
- AMEV – Association Musicale Étudiante Vannetaise - Contact : amev.mde @ gmail.com
Société et solidarité
- Citoyens Étudiants – Association a pour objectif la co-construction de projets civique - Contact : citoyenetudiant56 @ gmail.com
- Hack2G2 – The Hitch Hacker’s Guide to The Galaxy - Cybersécurité - Contact: contact @ hack2g2.fr
- La palme verte - Association qui promeut la découverte de la biodiversité subaquatique - Contact : lapalmeverte.association @ gmail.com
- NUBS – Nations Unies de Bretagne Sud - Contact : @nationsuniesdebretagnesud
- BDE du BUT informatique de l’IUT de Vannes - Contact : phack@gmail.com
- AEMI - Association des Etudiants en Mobilité Internationale - Contact : aemi.ubs @ gmail.com
Sport
- Vann’éco tour – Association qui a pour but de rassemble les étudiants de l’UBS lors d’une course à pied « hors stade » de 10 km - Contact : vannecotour @ gmail.com
Théâtre et langues
- Espèce d’acteurs ! – Association qui a pour objectif de développer la pratique du théâtre auprès des étudiants - Contact : especedacteur @ hotmail.fr
- Pratik ô Droit – Association qui a pour but de promouvoir l’éloquence et la pratique du droit - Contact : pratikodroit @ gmail.com
Associations étudiantesEnviron une cinquantaine d'associations, qu'elles soient culturelles, citoyennes, entrepreneuriales ou de filières, participent activement à l'animation de la vie des campus. Ouvertes à tous les étudiants, vous pouvez rejoindre l’une d’entre elles ou créer votre propre association. Le service Culture et Vie des Campus est votre meilleur interlocuteur pour répondre à vos questions et accompagner votre projet.
Formalités administratives d'une association
Création d'association
Le Service Culture et Vie des Campus est là pour vous accompagner dans votre projet et vous guider dans vos démarches.
En plus de proposer un accompagnement à la vie associative, l’université a mis en place un système d’agrément annuel permettant aux associations étudiantes de bénéficier notamment :
- d’une aide de fonctionnement de 300 € par an,
- d’un crédit d’impressions et d’outils de communication,
- d’un accès au fonds de soutien des initiatives étudiantes (FSDIE),
- d’une boîte aux lettres à l’université,
- de locaux associatifs, casiers,
- d’un référencement sur le site de l’université.
Pour en savoir plus : consulter les informations relatives à la création et la gestion d'une association
Fonctionnement d'un association
Demande de domiciliation à l’UBS
La demande de domiciliation est une première étape essentielle pour les associations. Une fois que la présidence de l’UBS a donné son accord, vous pourrez poursuivre les formalités administratives.
Agrément
Pour obtenir l’agrément d'une association à l’UBS, il faut fournir les documents suivants :
Courrier de demande d’agrément et de domiciliation au service culture et vie des campus
- Courrier de demande d’agrément,
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’association,
- Les statuts de l’association dûment datés et signés,
- Le récépissé de déclaration en préfecture,
- La charte des associations signée,
- Le procès-verbal signé de l’assemblée générale désignant les membres du bureau,
- L’attestation d’assurance,
- La fiche contact.
Les financements ?
Un large éventail de subventions est à votre disposition, vous pouvez ainsi bénéficier de fonds provenant de l’Université, du CROUS, des collectivités locales et territoriales, d'entreprises...Pour découvrir toutes les possibilités offertes à votre association...
Demande de subvention au Fonds De Solidarité et de développement des Initiatives Etudiantes : le FSDIE
Ce fonds est destiné aux associations étudiantes et aux étudiants, il suffit simplement de le solliciter.
Une commission se rassemble quatre fois dans l'année pour examiner et voter les projets éligibles. Les dossiers doivent impérativement être envoyés 10 jours avant chaque commission.
- Toute association étudiante agréée par l’Université Bretagne Sud peut bénéficier d’une subvention de fonctionnement d’un montant maximum de 300 € par association par année civile.
Vous avez un projet et souhaitez le financer ?
Il faut savoir que sur les subventions sur projets :
- les projets dont le budget global est inférieur à 500 € pourront être soutenus à hauteur de 100 %.
- les projets dont le budget global est supérieur à 500 € devront être cofinancés (CROUS, collectivités territoriales, partenaires privés, etc).
- la subvention de l’Université ne pourra excéder 5000 €.
Tout savoir sur le fonctionnement du FSDIE
Comment déposer une demande de subvention ?
Un rendez-vous préalable avec le service culture et vie des campus obligatoire.
En cas de demande de subvention auprès de l’université un dossier complet signé devra impérativement être envoyé par voie électronique à l’adresse : scvu.fsdie @ listes.univ-ubs.fr
Prochaines commissions Vie étudiante
- Jeudi 30 janvier 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 16 janvier)
- Jeudi 27 février 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 13 février)
- Jeudi 27 mars 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 3 mars)
- Jeudi 10 avril 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 27 mars)
- Jeudi 22 mai 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 8 mai)
- Informations complémentaires : calendrier et procédure à suivre
D’autres financements sont possibles :
- CROUS : Culture-ActionS
- Les collectivités locales
- La ville de Lorient
- La ville de Vannes
- Le département du Morbihan
- La région Bretagne
- Les aides thématiques
- Sécurité routière
- Environnement
- Les fondations
- Les entreprises privées
Politique de prévention pour encadrer les événements
L'Université Bretagne Sud valorise sa richesse associative et met tout en œuvre pour offrir aux associations les meilleurs outils pour organiser leurs événements en toute sécurité. Des actions sont mises en place pour réduire les risques en milieu festif.
Guide de l'accompagnement des étudiant·e·s pour l'organisation des événements
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Vous souhaitez créer votre association
Vous avez un projet, une activité commune...? L'activité liée à ce projet se prolongera dans le temps ? Autant d'éléments qui justifient la création d'une association... Les avantages :
- Elle donne un caractère officiel à votre activité
- Elle ouvre la porte à des aides et des soutiens
- Vous pouvez avoir accès à un certain nombre de services tels que la mise à disposition de locaux, la logistique, la communication...
Pour en savoir plus : Consulter les informations relatives à la création et la gestion d'une association
A lire aussi
Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante
Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.